Le petit monde du 27ème Maoh
Joe Hisaishi - Castle in the Sky US Version, posté le Samedi 06 Mars 2010 à 15h 17m CD
Les cours se sont finis plus tôt, je touche ma paye à la fin de la semaine, le soleil brule intensément dans le ciel; une journée d'exception dans cet hiver où j'ai l'habitude de bosser tout les jours dans le froid. Décidant de prendre du bon temps avant de rentrer chez moi, je m'en vais aux Champs Élysée afin de profiter de la chaleur de l'extérieur tout en faisant les boutiques à la recherche des dernières nouveautés culturelles.

Lors d'une petite visite dans le rayon des musiques de films de la FNAC quelle fut ma surprise de découvrir que ce magasin, pourtant peu spécialisé dans les OST de dessins animés japonais, possède une bonne dizaine d'album de Joe Hisaishi ! Entre autres ses albums solo, BOF de film, et ce qui m'intéresse le plus : ses OST de Ghibli. Attention, pas uniquement les albums sortis en France comme Ponyo ou Chihiro, des imports avec du Totoro ou Chateau Ambulant !
Deux albums m'ont attiré plus particulièrement : le Symphony de Princesse Mononoke et l'OST US de Laputa. De part sa quantité de titre (23), son prix (25€) et sa rareté, j'ai craqué et dépensé mon reste d'argent de poche dans Laputa.

Remettons les choses dans leur contexte. Tankû no Shiro Laputa ou Laputa le chateau dans le ciel est le premier film d'animation du studio Ghibli, sorti en 1986 au pays du soleil levant. C'est la seconde collaboration entre le compositeur Joe Hisaishi et le réalisateur Hayao Miyazaki. Il raconte l'histoire de deux jeunes adolescents, Sheeta et Pazu, entrainé malgré eux dans une grande aventure qui les conduiront à rechercher l'île flottante de Laputa. Même si ce film fut très rentable, c'est celui qui obtient le moins grand succès en salle au Japon; aujourd'hui il est toujours aussi apprécié des spectateurs et des critiques dans le monde, se permettant même d'entrer dans le panthéon des films les mieux notés d'Allocine !

Sa sortie mondiale s'est fait tardivement. Grâce au succès international de Princesse Mononoke et surtout de Le Voyage de Chihiro, Buena Vista s'est décidé à faire connaitre les plus grands films du studio à travers le monde, ainsi nous avons pu voir au cinéma tout les grands classiques que sont Kiki la petite Sorcière, Laputa ou Nausicaä de la vallée du vent pratiquement 20 ans après !
Contrairement à ses semblables, les américains pensaient que Laputa pourrait avoir un énorme succès aux USA, après tout il s'agit d'un grand film d'aventure remplit d'action, d'amour, de paysages splendides qui n'est pas sans rappeler les productions de Disney. Afin d'obtenir un résultat encore plus proche de ce qu'à l'habitude de voir le spectateur américain, Buena Vista a demandé à Joe Hisaishi d'ajouter des compositions à celles déjà existantes afin de combler les vides et que la musique soit bien plus présente à l'écran. Refusant de retoucher son ancien travail, Hisaishi préfère réécrire la totalité de la musique originale pour donner au final une OST plus longue, mieux écrite mais moins 'naïve' que l'originale. Pour plus d'informations sur son travail, je vous invite à lire cette interview disponible sur joehisaishi.net.
Nous, européens, avons la musique originale de 86 dans la version française; ainsi l'unique moyen de découvrir la version ré-enregistré de Laputa est de récupérer le DVD américain du film, ou tout simplement acheter cet album.

L'album est sorti en 2002 au Japon, le 6ème concernant ce film (on dénombre l'OST originale, l'image album, la version drama, le hi-tech series et le symphony).

Il m'est difficile d'argumenter sur un album, la musique est vécu différemment par chacun, surtout en matière de classique. Je ne vais donc pas tenter de vous expliquer pourquoi cet album est indispensable ça ne servirait à rien.
Je vous invite donc à visionner le film si ce n'est déjà fait afin de vous rendre compte à quel point Hayao Miyazaki est un conteur extraordinaire, et Joe Hisaishi un compositeur de grand talent.
Personnellement Laputa est un de mes films d'animation préféré, possédant un grand nombre de scènes épiques d'une grande intensité qui n'ont rien à envier aux films 'live', l'animation transcende même ce que les acteurs en chair et en os ne pourront jamais exprimer.
La musique y est forcément pour quelque chose; des pistes comme The Girl Who Fell from the Sky servant comme opening est d'une émotion rare, Pazu's Fanfare à la trompette est l'une des musiques les plus mémorables de l'album alors qu'elle n'apparait que lors d'une unique scène au début, et surtout The Destruction of Laputa le fameux thème principal du film chanté par un chœur d'enfant est la mélancolie même, procurant un sentiment fort nous rappelant nos années de jeunesses où nous rêvions de découvrir des mondes fantastiques encore inviolés par l'homme. Cette musique résume en a peine 2m08s la totalité du film.
Je n'oublie pas de parler de thèmes moins connus mais tout aussi excellents comme The Lost Paradise ou Disheartened Pazu qui procurent tout autant d'émotions diverses à leurs écoute.

Une OST donc indispensable si vous appréciez Joe Hisaishi, Hayao Miyazaki, ou tout simplement la bonne musique en générale. Même si vous possédez l'OST originale de 86, je vous invite tout de même à vous procurez ce disque qui lui est presque supérieur !
Histoire de vous donner une idée, suivez ce lien Youtube montrant l'opening du film.



01. Prologue ~ Flaptors Attack
02. The Girl who fell from the Sky (Main Theme)
03. The Levitation Crystal
04. Morning in the Mining Village
05. Pazu's fanfare
06. The legend of Laputa
07. A Street Brawl
08. The Chase
09. Floating with the Crystal
10. Memories of Gondoa
11. Stones Glowing in the Darkness
12. Disheartened Pazu
13. Robot Soldiers ~ Resurrection - Rescue ~
14. Dola and the Pirates
15. Confessions in the Moonlight
16. The Dragon's Nest
17. The Lost Paradise
18. The Forgotten Robot Soldier
19. The Invasion of Goliath
20. Pazu Fights Back
21. The Final Showdown
22. The Destruction of Laputa (Choral Version)
23. The Eternel Tree of life

Ecrire/Voir les commentaires [0]